Côte d’Ivoire: classée au 5ème
rang mondial
Combien de
véhicules ont-ils passé leur visite technique en 2011 ? Selon les
statistiques de la direction générale de la société ivoirienne de contrôles
techniques automobiles et industriels (Sicta), au total 360 054 véhicules
(sur 500 000 environ), toutes catégories confondues, qui se sont soumis à
cette obligation de la loi ivoirienne. Par comparaison à l’année 2010 où on a
atteint 348 704 véhicules ayant leur visa technique, M. Ya Kouassi Emile,
DG de cette société indique qu’on enregistre une hausse de 3,25% en 2011. Mais
quand on remonte à 2008-2009 où le nombre de visite technique plafonnait à
315 000 véhicules en moyenne (soit 70% du parc automobile national, la
croissance du contrôle technique est de plus de 12,5%.
L’analyse de
la statistique 2011 révèle que 267 407 véhicules inspectés ont réussi au
premier passage au test de fiabilité technique et obtenu en conséquence le
récépissé de visite technique. A contrario, 92 647 véhicules ont dû
échouer au moins une fois avant d’obtenir le précieux sésame attestant le
respect de la sécurité routière et de la protection de l’environnement.
Le contrôle
technique automobile, plus connu sous le générique visite technique, est un
service public concédé par l’Etat de Côte d’Ivoire à la Sicta, une filiale du
groupe SGS qui est leader mondial dans les domaines de l’inspection et de la
certification. L’histoire de ce concessionnaire du service public portant contrôle
technique des véhicules en circulation sur le territoire de la République de
Côte d’Ivoire remonte à 1974. Outre ce service concédé par l’Etat ivoirien, sa
mission s’étend à la promotion de la règlementation en vigueur, c’est-à-dire le
respect de la législation automobile tel que stipulé par le décret n°64-212 du
26 mai 1964. Leader du contrôle technique automobile en Afrique, la Sicta
procède, chaque année, au contrôle technique d’au moins 315 000 véhicules,
ce qui représente environ 70% du parc automobile national. Mais au cours des
deux dernières années, ce taux de a progressé grâce à la rénovation des
équipements, totalement informatisés et automatisés désormais, mais aussi et
surtout du fait de la sensibilisation des automobilistes à la nécessité de
faire leur visite technique ; car la vie qu’ils sauvent en roulant dans
des véhicules techniquement au point peut aussi être la leur !
De
modernisation, la filiale du groupe SGS, a mobilisé depuis 2010, plus de 2
milliards de francs CFA pour informatiser et automatiser ses stations de
contrôle installées sur l’ensemble du territoire ivoirien. C’est ainsi que
celles d’Abatta dans la commune de Bingerville, de Yopougon, d’Aboisso, de
Yamoussoukro, de Vridi ont déjà basculé dans le nouveau système doté d’appareils
eurosystèmes de dernière génération qui a la caractéristique de minimiser le
temps de la visite technique automobile, l’intervention humaine et d’accroître
la fiabilité du service. Il en est de même de la nouvelle station réservée
exclusivement aux concessionnaires automobile construite dans la commune de
Marcory et qui a été inaugurée le 3 juin 2012 en présence du vice-président
mondial du groupe suisse SGS, Fred Herren. Cette station des concessionnaires
qui offre en plus de la visite technique, la sécurisation des récépissés ww, va traiter rapidement les véhicules
neufs mais également des véhicules en leasing.
La Côte
d’Ivoire est en avant-garde des innovations techniques et technologiques
intervenues dans l’activité de contrôle technique automobile. A preuve, la
société ivoirienne de contrôles techniques automobiles et industriels occupe
depuis 2011, le 5ème rang mondial des filiales du groupe SGS opérant
dans le domaine de contrôle technique automobile, dans 46 pays d’implantation à
travers le monde, en termes de volumes de contrôle.
Elle est
devancée, dans ce classement, par l’Espagne, la France, les Etats-Unis et
l’Argentine, mais surclasse l’Angleterre.
Goore Bi Hué
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